Bases de la musique
Les bases
de la musique ont été établies par des mathématiciens de la Grèce antique . Ce
qui veut dire d’une manière très éloignée de ce qu’on pourrait croire pour un art
.
Les notes
de musique étant des sons ( vibrations ) , qui ont une période ( durée )
déterminée , la chose qui les caractérise est une fréquence exprimée en Hertz (
Hz ) .
La
fréquence de la note LA qui sert de référence pour accorder les instruments de
musique est 440 Hz ( 440 alternances par
S ) . C’est aussi celle de la tonalité du téléphone .
La
relation la plus simple entre deux notes est l’octave . La relation entre deux
notes distantes d’une octave est que l’une a une fréquence double de l’autre (
220 Hz et 440 Hz ) .
Sur une
guitare la note jouée à la douzième case d’une corde est à l’octave supérieure
de celle de la corde à vide . A cet
endroit la longueur de la corde est divisée par deux .
Pour
constituer un accord il faut au moins trois notes qui s’accordent bien . Cela
est obtenu quand les fréquences des notes sont des parties de multiples de la
fondamentale .
La gamme
musicale est établie en multipliant la fréquence de base ( fondamentale ) . Pour Do : fondamentale x 5 donne la tierce ( Mi ),
fondamentale x 3 donne la quinte ( Sol ) .
Il
faut ensuite diviser les résultats par deux ou ses multiples pour obtenir les
notes proches de la note de base .
Le
résultat le plus exact est la note Sol ( quinte ) que l’on retrouve dans les deux accords
principaux .
La note Mi
( tierce ) qui est un peu moins précise sera utilisée de deux manières .
La note
Mi ( valeur très proche du calcul ) sera utilisée pour l’accord majeur .
L’accord
mineur sera joué avec la note Mi b ( ou Ré # ) , une autre valeur proche du
calcul exact .
Le dièse (
# ) augmente la fréquence de la note d’un demi ton ( une case sur la guitare )
et le bémol ( b ) la diminue d’autant .
Un demi
ton est la différence entre les notes Mi et Fa , Si et Do. Un ton est la
différence entre Do et Ré, Ré et Mi , Fa et Sol , Sol et La , La et Si .
Comme la
plupart des autres accords comportent quatre notes , en jouant les deux
principaux on ne joue pas faux . Ex : Do
pour Do6 Do7
Do7M Dom pour
Dom6 Dom7
En France
la gamme majeure de Do est Do Ré Mi Fa Sol La Si
, dans certains pays c’est C D
E F G
A B . Ex : accord La mineur
La m ou A m . ( La ou A seul =
Majeur ) .
Pour
trouver les autres accords il faut mieux les chercher soi-même que de les
apprendre sans comprendre .
EX : Si on ajoute un ton aux trois
notes qui forment l’accord Do
on obtient
celles de l’accord Ré : Do + 1 ton
= Ré Mi + 1 ton = Fa# Sol + 1 ton = La . Autre Ex : ( Ré m
> Mi m ) Ré + 1 = Mi Fa + 1 =
Sol La + 1 = Si Mi m = Mi Sol Si .
Si une
note dans une mélodie dure longtemps ou se
joue sur un temps fort , il faut q’ elle ait une hauteur correspondant à une
des notes de l’ accord ( le même nom ) .
Pour un
instrument grave ( Ex : guitare
basse ) , puisqu’ il est la base de l’
accord , dans la situation ci-dessus , il doit jouer la fondamentale ( la note du nom de l’ accord ) .
Exemple : Sur un accord DO (
majeur ) , si une note dure longtemps une basse joue DO . Pour un instrument plus aigu ou la voix , les notes sont DO , MI et SOL .
Les
accords qui correspondent à l’ accord DO pour
créer une musique sont principalement FA et SOL . Ensuite
viennent les accords : Ré mineur , Mi mineur , La mineur .