Les claviers électroniques
Il y a des types de claviers électroniques différents selon l’
utilisation que l’ on compte en faire , alors que leur aspect physique est
parfois très proche .
Les claviers électroniques ont
suivi l’ évolution de la technologie . Le point particulier est celui des
synthétiseurs analogiques qui ont connu deux périodes .
Certains claviers sont en fait plutôt électriques car la
génération du son elle-même n’ est pas électronique ( premiers orgues , pianos
électriques ) .
Sur les claviers purement numériques actuels le nombre de notes
que l’ on peut jouer en même temps ( polyphonie
) est souvent limité et variable selon le modèle .
Sur ces claviers les sons sont ceux d’ instruments réels enregistrés
puis numérisés
. Le son est donc souvent proche de la réalité , en tout cas réaliste .
Arrangeur :
Le clavier le plus courant est l’
arrangeur . Il permet de jouer un instrument mais en plus l’ accompagnement :
basse , batterie + tous les arrangements .
Le clavier peut se diviser en deux , à gauche se jouent les
accords qui sont interprétés par l’ appareil dans le style d’ accompagnement
choisi : slow , rock , blues , samba …..
La plupart du temps on peut même
jouer les accords seulement avec un
( ou deux ) doigt si on est débutant . Il y a aussi des variations dans
l’ accompagnement automatique .
Piano électrique
: Dans ce type d’ instrument les sons
sont générés par des tiges métalliques
qui vibrent devant des aimants munis d’ une bobine de fil électrique .
Cette méthode de production de son est proche de celui d’ une
guitare électrique ou d’ un orgue électrique à roues phoniques . La
polyphonie est illimitée .
La méthode d’ activation des notes est un clavier très proche de
celui d’ un piano . C’ est le seul appareil dont le son n’ est pas
commandé par des contacts
électriques .
Piano actuel
: Il y a des instruments actuels qui
sont spécialisés pour jouer le piano . En général le clavier reproduit le
toucher de celui du piano et les sons sont soignés .
Par contre , contrairement au piano électrique , le son est
déclenché par des contacts et la vélocité des notes est recrée par un détecteur
électronique de vitesse de frappe .
Roues phoniques
: Les premiers claviers électroniques étaient constitués de
roues en acier dentelé
qui tournaient devant des aimants munis d’ une bobine de fil électrique .
Ce système de production de son est proche de celui d’ une guitare
électrique ou d’ un piano électrique à tiges métalliques . La polyphonie est illimitée .
Le but était de reproduire le son des orgues d’ église mais des
musiciens les ont utilisé pour un autre usage . C’ est devenu une référence ,
les sons étant assez doux .
L’ avantage du système est que , avec une bon usinage des roues ,
on pouvait obtenir un résultat proche de la synthèse actuelle par
digitalisation des sons .
Orgue électronique
: Les sons dans ces orgues étaient générés par des circuits logiques qui
produisaient des ondes carrées
. Des filtres permettaient de modifier les sons .
La technologie de génération de sons par circuits numériques a
servi aussi à réaliser des claviers arrangeurs , des pianos , des claviers de
son de cordes , des clavecins .
La polyphonie est illimitée
. Les appareils arrangeurs de l’ époque avaient des fonction proches de ceux
actuels puisqu’ ils utilisaient des circuits logiques
.
Orgue actuel
: Les orgues actuels sont numériques , les sons son digitalisés ( enregistrés )
. Pour certains sons , on a digitalisé des orgues électriques ou électroniques
.
Sur les instruments de type orgue il y a souvent deux claviers et
même un pédalier . Des tirettes , comme sur un orgue d’ église , servent à
choisir et assembler des sons .
Synthétiseur
: Les synthétiseurs servent
plutôt à créer des sons selon plusieurs types de
synthèse . Il y a des sons
présélectionnés mais le but est de créer
des sons .
En principe , un synthétiseur utilise des formes d’ ondes générées
électroniquement : sinusoîdes ( presque rondes ) , carrés , en dent de
scie , triangulaires .
La forme d’ onde la plus utilisée est la dent de scie . Même sans traitement elle ressemble au son
des cordes . Les sinusoîdes assemblées donnent un son d’ orgue .
Les formes d’ ondes basiques sont traitées par des filtres
qui coupent principalement les aigus . On peut régler les durées
concernant l’ évolution du son dans le temps .
Les réglages principaux des
filtres sont la fréquence et la résonnance . Ceux des durées sont
dits ADSR , soit en français : attaque , durée , maintien , chute
.
Le synthétiseur comprend également un générateur de bruit
( souffle fort ) qui peut complémenter un son ou créer des sons de vagues ,
vent , bruit d’ arme futuriste …….
Dans un synthétiseur tout
est paramétrable
, n’ importe qu’ elle partie de l’ appareil peut commander n’ importe qu’ elle
autre ( avec certaines limites selon l’ appareil ) .
Les synthétiseurs modulaires sont constitués d’ éléments
indépendants qui s’ assemblent au choix et se connectent les uns aux autres par
câbles extérieurs .