Les enceintes acoustiques
La plupart
des appareils des chaînes haute fidélité actuelles ont des caractèristiques
satisfaisantes dont on ne peut constater de différences importantes .
La
différence significative se situe au niveau des enceintes acoustiques . Une
enceinte a toujours une bande passante moins équilibrée qu’un amplificateur .
Ce qui
compte absolument est de choisir des enceintes en fonction de la taille de la
pièce d’écoute , de l’endroit ou elles sont placées , de la distance d’écoute .
Il faut
mieux écouter des enceintes moyennes mais adaptées aux critères évoqués
ci-dessus que des bonnes enceintes non adaptées aux conditions d’écoute .
Les fabricants d’enceintes acoustiques testent leur produits dans
des pièces spéciales aux parois traitées acoustiquement ( dépourvues de résonances ) .
|
Petite pièce
> Ce qui pose problème est le niveau des sons graves par rapport au reste de la
bande passante car il varie selon l’environnement proche des enceintes . Les sons graves sont canalisés par les parois ( murs , sol ,
plafond ) ce qui augmente leur niveau
relatif ( de x2 à x4 ). Les pires endroits sont les
coins des pièces
. En général
plus les haut-parleurs et les enceintes sont grands , plus le
niveau de grave est fort . Dans un intérieur moyen un haut-parleur de grave
de 17cm semble un bon choix . On peut
ajuster le niveau de graves en éloignant plus ou moins les enceintes des murs
ou du sol ( pieds ) . |
Le point
d’écoute idéal d’une chaîne haute fidélité est obtenu quand l’endroit ou est situé l’auditeur et les
enceintes forment un triangle
équilatéral .
Un bonne
distance des cotés de ce triangle est de l’ordre de deux mètres . Si on
s’éloigne des enceintes on entend d’autant plus la réverbération de la pièce .
Les sons
graves sont omnidirectionnels alors que les sons aigus sont directionnels . Il faut mieux diriger les enceinte
vers les oreilles de l’auditeur .
L’oreille
n’entend pas les sons graves et aigus de la même manière selon le volume du son
. Plus le son est fort plus l’oreille entend les sons graves et aigus .
Il
faut écouter si possible un enregistrement au volume correspondant à celui des
instruments ou chanteurs dans la réalité .
Grande pièce
>
Un
point important est le rendement
des haut-parleurs ( exprimé en décibels ) . +3dB signifie puissance
acoustique multipliée par deux .
Un
amplificateur de 30 watts avec une enceinte de rendement 90 dB a le même niveau
sonore qu’un amplificateur de 60 watts avec une enceinte à 87 dB .
Ce
qui compte pour un amplificateur est la puissance efficace continue ( true RMS ) .
Termes abusifs : puissance musicale ,
admissible , maximum , PMPO .
Pour reproduire
toute l’étendue des fréquences audibles il est nécessaire et suffisant qu’une
enceinte soit équipée de deux haut-parleurs ( deux voies ) .
Dans l’ enceinte se trouve un filtre qui sépare les
féquences destinées à chaque haut parleur . Celui-ci est constitué principalement
de bobines et de condensateurs . Il éxiste par contre des hauts
parleurs dits « bi cônes » ou un petit cône léger est collé au
centre
du grand . Ils donnent un résultat
assez correct et il n’ y a alors pas de filtre .
L’impédance ( en
général 8 ohms ) et la tenue en puissance des enceintes acoustiques ne sont pas des
valeurs très précises mais plutôt un ordre d’idée .
Ne pas oublier que
les amplificateurs et enceintes de chaîne haute fidélité ne sont pas destinés à sonoriser une pièce .
Dans ce cas il risquent fort d’ être détruits
.
Il est
important de respecter le sens de branchement des enceintes acoustiques par
les bornes rouges et noires , sinon le
niveau ( volume ) des graves est diminué .
A ce moment , les
hauts parleurs fonctionnent à l’ envers
, quand la membrane de l’ un sort , l’ autre rentre . On appelle ce cas :
opposition de phase .