Le son des guitare électriques
Pour
une guitare électrique l’amplificateur et l’enceinte acoustique ont la
même fonction que le corps dune guitare
acoustique ( qui forme une caisse de résonance ) .
N’
oubliez pas que le son d’ une guitare ( ou basse ) électrique dépend de trois éléments : les micros de la guitare , l’
amplificateur et ses règlages , l’ enceinte acoustique .
Le
son d’une guitare basse ou celui d’ une guitare sont en réalité presque les
mêmes , c’ est l’ amplificateur et son enceinte acoustique qui caractérisent le
son obtenu .
Un
amplificateur pour guitare basse et son enceinte favorisent les
sons graves
tout en comportant une bosse dans la bande passante pour donner du corps
au son .
Un
amplificateur pour guitare électrique et son enceinte diminuent beaucoup les sons
graves et augmentent beaucoup
les sons aigus correspondants à cet instrument
.
L’enceinte
pour guitare électrique ne rend pas beaucoup les graves et a une bosse de résonance
vers 2000 à 3000 Hz pour obtenir un son clair et métallique .
Les
enceintes de guitare basse ( dites Bass Reflex ) sont fermées et munies d’ un
évent ( ou tube ) qui récupère les sons graves et accorde les hauts
parleurs à l’ enceinte .
Les
enceintes de guitare sont fermées complètement
( sans évent ou tube ) ou
certaines on l’ arrière largement ouvert pour ne pas rendre les sons
graves .
Les
enceintes pour les deux types de guitare ne rendent pas les sons des extrêmes
aigus , sauf les enceintes de basse avec haut-parleur d’aigu .
Un
point très important est le rendement des haut-parleurs ( exprimé en décibels : dB
) . +3dB signifie puissance acoustique ( donc ce qu’ on entend )
multipliée par deux .
Un
amplificateur de 30 watts équipé d’une enceinte de rendement 96 dB a le même
niveau sonore qu’un amplificateur de 60 watts équipé d’un enceinte de rendement
93 dB .
Ce
qui compte pour un amplificateur est la puissance
efficace continue ( true RMS ) . Termes abusifs : puissance musicale
, admissible , maximum , PMPO .
Quand
il y a plusieurs haut-parleurs identiques dans une enceinte pour instrument ,
elle devient plus directive ( elle projette les sons vers l’avant ) .
L’ impédance ( entre 4 et 16 ohms ) et la tenue en puissance (
en watts ) des enceintes acoustiques ne sont pas des valeurs très précises mais
plutôt un ordre d’idée .
Le
micro d’une guitare électrique est constitué d’un aimant entouré d’une bobine
de fil .Si il y a deux bobines le micro capte beaucoup moins les rayonnements
magnétiques .
Le
principe de captage de la vibration des cordes étant simple , ce qui compte
surtout pour le son , c’ est le type de micro et son placement ( près du manche ou du
cordier ) .
Un
micro à simple bobinage a un niveau de sortie
moins fort , rend moins de graves . Il a un son plus sec , plus net , plus
élémentaire . Il capte les ronflements .
Un
micro à double
bobinage a un niveau de sortie plus fort , rend plus de graves .
Il a un son avec du corps et riche en harmoniques . Il ne capte pas les
ronflements .
Les
réglages courants sont un sélectionneur de
micro ( un seul ou deux ensemble ) , un bouton de volume et un de tonalité ( qui ne fait que diminuer
éventuellement
les aigus ) . Le défaut majeur sur les
guitares électriques sans électronique interne est qu’ on ne peut pas les brancher avec un fil long .
Il
faut acheter un câble de raccordement de qualité ( en général il a un grand
diamètre ) . N’ utilisez surtout pas de câble extensible en forme de
ressort .
Le
défaut est encore pire si on diminue le volume par le potentiomètre .Ce défaut
entraîne une perte des fréquences
aigues voire même du ronflement .
Il
est vivement conseillé de toujours laisser le bouton de volume au maximum et de
faire le réglage sur l’ amplificateur ou une pédale d’ effet .
Le
son produit par un micro de guitare électrique a beaucoup plus d’ attaque et de
netteté si on gratte les cordes juste au dessus de lui .